Le projet Lévis-RTK

Kildir Technologies est fière d'annoncer que la Ville de Lévis vient d'accepter officiellement son offre de partenariat afin de mettre en place un service communautaire et gratuit de référence cinématique de précision centimétrique sur tout le territoire de la Ville de Lévis. Cette acceptation fait suite à une requête publique à cet effet à laquelle Kildir Technologies a répondu avec enthousiasme.

Le projet comprend l'implantation de cinq stations permanentes, émettant des corrections en temps réel sur le protocole normalisé NTRIP utilisé par les arpenteurs-géomètres, firmes d'ingénieurs et entrepreneurs en construction dans le cadre de leurs travaux nécessitant du positionnement de précision. Ces stations seront composées d'équipements fournis par Kildir Technologies, en partenariat avec son fournisseur EMLID et le fabricant d'antennes de précision Tallysman. L'installation physique sur des bâtiments et installations de la Ville de Lévis sera assuré par celle-ci et la Ville hébergera également l'infrastructure de communication et le service en ligne gratuit pour l'accès aux corrections. Kildir Technologies et la Ville assureront conjointement l'entretien et l'exploitation du service.

La Ville de Lévis entend ainsi améliorer son soutien au développement et voit cette initiative comme une extension de sa responsabilité d'entretien du réseau géodésique sur son territoire. Ce projet est également une excellente vitrine technologique d'une vision future d'une référence géographique et spatiale précise, facile d'accès et publique, à laquelle M. Sébastien Roy, responsable de la géomatique à la Ville adhère tout autant que moi.

Les prochains mois (août à octobre) seront consacrés à l'implantation du réseau, station par station, à la mesure des positions précises de chacune des stations, ainsi qu'à des tests visant à en assurer la fiabilité et la précision. Le service sera gratuit et offert pro-bono, donc sans garantie de niveau de service ni engagement de responsabilité de la part de la Ville ou de Kildir Technologies, à charge cependant pour les utilisateurs de compléter un simple processus d'adhésion qui leur permettra d'obtenir des codes d'accès. Cette façon de faire permettra d'évaluer la popularité du système, mais aussi d'aviser les utilisateurs sur l'état de santé du réseau. Aucune information quant à la nature des travaux ou la localisation des utilisateurs ne fera l'objet d'un suivi ou d'enregistrement de données.

Comme on dit, restez en ligne!, Nous vous aviserons des développements!

André Verville